Tout comme un mauvais conseiller en placement peut nuire à votre portefeuille d’actions en bourse, un comptable inexpérimenté peut nuire à votre entreprise ou perdre votre argent.
Comment savez-vous si vous êtes en sécurité ? Pour vous aider à répondre à cette question, j’ai compilé une liste de « 7 façons dont un comptable peut nuire à votre entreprise ou perdre votre argent ».
Cet article énumère comment un comptable à Abidjan peut nuire à votre entreprise ou vous faire perdre de l’argent. Si vous êtes dans un autre endroit en Côte d’Ivoire, c’est tout aussi pertinent.
1. Erreurs dans le bilan (les états financiers)
Des erreurs dans le bilan (les états financiers) de votre entreprise peuvent nuire à votre entreprise, car vous ne disposerez pas d’informations fiables pour prendre des décisions de gestion efficaces et vous n’aurez pas une image claire de la santé de l’entreprise.
De plus, ce chiffon ne vous permettra pas d’obtenir un financement auprès de la banque.
Pour éviter ce scénario, il est important que vous ayez une discussion approfondie avec un expert-comptable sur le bilan (les états financiers) de votre entreprise.
2. Erreurs dans les liasses fiscales
Erreurs dans les liasses fiscales : S’il y a des erreurs dans les déclarations de revenus de votre entreprise, il est probable que vous ayez payé trop oupeu d’impôts.
Si votre entreprise a payé moins d’impôts qu’elle n’aurait dû, et que cela est découvert lors d’une vérification fiscale, la Direction générale des impôts peut imposer des intérêts et des majorations importantes.
Par conséquent, vous devez toujours examiner les déclarations fiscales de votre entreprise avec un scepticisme professionnel, même si elles ont été préparées par votre comptable actuel.
3. Dépôt des déclarations et états financiers en retard
Le dépôt du bilan (états financier) est dû le 30 juin suivant la date de clôture de l’exercice comptable, pour les entreprises soumises à l’obligation de certification de leurs comptes par un commissaire aux comptes; le 30 mai suivant la date de clôture de l’exercice comptable, pour les autres entreprises. Si votre comptable actuel dépose après la date d’échéance, des intérêts, plus des majorations de retard s’appliqueront sur le solde dû.
4. Payer les impôts en retard
Les impôts sur les sociétés dus pour l’année doivent être payés par acomptes provisionnels. Si vous payez les impôts après les dates d’échéance, la direction générale des impôts vous facturera des intérêts sur le solde dû.
Votre comptable actuel peut estimer le montant des impôts à payer et vous les faire payer par mensualité. L’autre avantage de payer ses impôts par mois ou par trimestre est de réduire le solde à payer à la fin d’année. Ce qui peut nécessiter des sorties d’argent importantes tout d’un coup et avoir un impact négatif sur la trésorerie de votre entreprise.
5. Aucune procédure de contrôle interne au sein de l’entreprise
Une entreprise a besoin de contrôles internes solides pour permettre la croissance de ses activités. Les contrôles internes sont des politiques et des procédures qui permettent à une entreprise de mener ses activités de manière efficace, de protéger les actifs, de détecter les erreurs et d’assurer l’exactitude des informations financières.
Votre comptable doit effectuer une évaluation des contrôles internes de votre entreprise et suggérer des améliorations pour remédier aux faiblesses des contrôles. Ne pas le faire peut nuire considérablement à votre entreprise.
Par exemple : Nous vous recommandons d’utiliser des bons de commande prénumérotés à faire approuver par un supérieur hiérarchique. Les reçus de factures d’achat doivent être agrafés au bon de commande afin de retracer l’ensemble des reçus.
6. Aucune protection contre les créanciers
Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, elle accumulera des biens précieux, y compris des liquidités. S’il y a une poursuite contre votre société ou des créanciers à vos trousses, vous risquez de perdre les biens de votre entreprise.
Pour protéger les biens de votre entreprise contre les avocats et les créanciers, votre expert-comptable peut entreprendre une stratégie connue sous le nom de « protection contre les créanciers », qui consiste essentiellement à transférer des biens de valeur à une société de gestion qui vous appartient.
Si votre comptable ne vous a pas parlé de cette stratégie, il nuit déjà à votre entreprise.
7. Aucun budget ou prévisions incorrectes
Les entreprises devraient demander à leur comptable actuel de les aider à préparer les prévisions/budgets pour l’année à venir. La prévision est essentielle pour pouvoir allouer correctement les ressources de l’entreprise et estimer de manière fiable les mouvements d’argent futurs. Au moins, votre budget vous servira de boussole.